iberica 2000.org

 Inicio
Registrate Patrocinios Quienes somos Ultimos Artículos Tablón Anuncios

Ayuda 

COLABORADORES

Usuarios Registrados
E-mail:
Contraseña:  

BUSQUEDAS

 Indice alfabético
 Indice de autores

 

DIRECTORIO

 Artículos y reportajes 
 Consultoría jurídica 
 Denuncias y derecho 
 Flora y Fauna 
     Fauna 
     Flora 
 Inventos y patentes 
 Libros y lecturas 
 Noticias Ibérica2000 
 Política medioambiental 
 Proyectos e iniciativas 
 Turismo y viajes 
     Excursiones 
     Lugares de interés 
     Turismo rural 
 Webs relacionadas 
 Agricultura de casa 

 Artículos de opinión 

 Cambio climático 
 Energía eolica 
 Humedales 
 Mundo marino 

 Asociaciones y colectivos 
 Empresas y comercios 
 Organismos públicos 

 Fondos de escritorio 
 
 

Lettre ouverte au Président Sarkozy pour économiser €90 milliards

(3608)

LA FRANCE DEVRAIT PROFITER DES ERREURS DE SES VOISINES, AU LIEU DE LES IMITER AVEUGLÉMENT.
L´Allemagne, l´Espagne et l´Angleterre ont construit quantités de centrales éoliennes. Elles sont en avance sur nous. Et que constatons-nous? - Elles privilégient maintenant d´autres énergies : l´Allemagne, c´est le charbon (technique du charbon "propre" avec séquestration de C02); l´Espagne, c´est le gaz; et le Royaume Uni, le nucléaire. Savent-elles quelque chose que nous ne savons pas ?

.
.

Monsieur le Président de la République,


Je vous écrit d´ Espagne, où 500 centrales éoliennes on fait des ravages dans les paysages et dans la société. Je viens de lire la lettre que vous a envoyé Pierre Bonn mettant en garde la France devant l´imposture que représente cette forme d´énergie qui est hors de prix, intermittente, instable, et incontrôlable.

Il est parfaitement juste de souligner, comme il le fait, que l´éolien ne peut fonctionner que si les variations intempestives de sa production, liées à l´inconstance du vent, sont amorties et stabilisées par des centrales thermiques fonctionnant 24 heures sur 24 au dessous de leur niveau d´efficience optimale ( donc brûlant davantage de combustible fossile et émettant davantage de C02 par Kwh produit ) afin de pouvoir augmenter leur production chaque fois que la vitesse du vent fléchit, ou la réduire en cas contraire.

D´autres doivent fonctionner en stand-by, brûlant du charbon pour rien sinon pour être prêtes à lancer la vapeur quand le vent baissera de manière plus significative. Il faudrait en effet 3 heures à une de ces centrales pour atteindre une pression adéquate après un démarrage à froid . Les centrales nucléaires sont inutiles pour amortir les inconstances du vent : leur temps de réaction est trop long. Quant aux centrales à gaz, ce serait trop cher payer pour cette fonction, d´autant que le cycle combiné supporte mal les à-coups dans la production : ils causent l´usure prématurée des machines.

L´importance du facteur instabilité se mesure mieux lorsque l´on sait que la production des éoliennes peut varier très brusquement : si le vent passe de 10 mètres/seconde à 9 mètres/seconde, par exemple, la génération électrique d´une éolienne de 2500 KW passera de 1306 KW à 964 KW. C´est pire encore entre 5 et 4 mètres/seconde : de 120 KW on tombe à 15 KW. Cette instabilité est difficile à gérer sur le réseau, et plus il y a de "pénétration" éolienne, plus il faut de centrales à charbon fonctionnant en permanence.

Il est absurde que la France soit obligée de construire de nouvelles centrales à charbon, ou prolonger la vie des anciennes très polluantes, pour stabiliser la production erratique de l´éolien. C´est un surcroît de coût parfaitement inutile, et le C02 qu´elles produiront annulera les économies de C02 réalisées par les éoliennes.


En Espagne, ce ne sont pas 20 centrales thermiques à gaz, mais 69 qui sont prévues ( 19 sont entrées en fonctionnement dans les 5 dernières années ). Pas pour stabiliser l´éolien ( ils ont assez de centrales à charbon pour cela ), mais pour remplacer les centrales nucléaires qu´ils vont fermer et pour faire face a la consommation qui augmente. Avec plus de 50.000 MW, elles pourront couvrir la totalité de la demande du pays. Vous voyez donc bien que l´éolien n´est qu´une façade : pour faire plaisir aux écologistes ( qui ne sont guère experts en génération d´électricité ) et pour se remplir les poches aux frais de l´ État grâce aux énormes subventions.

69 CENTRALES À GAZ

ESPAGNE - CENTRALES À GAZ



En Allemagne, championne de l´éolien, ce sont 26 centrales à charbon qui vont se construire prochainement :

26 CENTRALES À CHARBON

ALLEMAGNE - CENTRALES À CHARBON


Le black-out Européen du 4 Novembre 2006, parti d´ Allemagne et qui s´est étendu à la France et à l´ Espagne, a été aggravé par les centrales éoliennes allemandes et espagnoles, qui ont disjoncté lorsque la fréquence a diminué sur le réseau ( voir le rapport de la commission d´enquête ).

Le directeur général de ThyssenKrupp AG, Ekkehard Schulz, estime que l´Allemagne peut perdre quelques 500.000 emplois avec sa politique énergétique axée sur l´éolien, par la délocalisation des industries consommant beaucoup d´énergie :

DÉLOCALISATIONS

Il est rejoint dans son analyse par la Fédération Internationale des Consommateurs d´Énergie Industrielle (IFIEC) et l´Association de l´Industrie Électrique Européenne ( EURELECTRIC ) :

PERTES D´EMPLOIS



Tony Blair, longtemps champion des énergies renouvelables, est maintenant devenu pro-nucléaire, et Gordon Brown, son successeur, lance son pays sur la voie de la renaissance nucléaire :

BLAIR PRO-NUCLÉAIRE

GORDON BROWN AUSSI



Les États Unis font de même :

RELANCE NUCLÉAIRE



Conclusion : ne nous laissons pas séduire par du vent. Apprenons des erreurs faites par les autres pays : nous économiserons ainsi 90 milliards d´euros ( 45 milliards du PPI 2006 de F.LOOS, doublés par le plan A.ANTOLINI - voir lettre de Pierre Bonn ici : Pierre Bonn, contre-expert en matière d´éoliennes, écrit au président Sarkozy ).


Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l´expression de mes sentiments respectueux et dévoués.


Mark Duchamp .................................................. 20 Octobre 2007
Directeur des Énergies Renouvelables
IBERICA 2000
save.the.eagles@gmail.com

NB : Je vous ai envoyé une première lettre le 1er Octobre 2007, par email au site de la Présidence de la République. Celle que je publie ici est une version un peu plus étoffée pour expliquer comment on doit stabiliser la fréquence du réseau en raison de l´inconstance des éoliennes. Je l´ai parachevée le 20 Octobre et vous ai envoyé une note à cet effet au site de la Présidence de la République le même jour, donnant l´adresse électronique de la présente page web.


Articles sur ce même problème :

La energía eólica no es gestionable en espagnol

Wind power - "variable" or "intermittent"? A problem - whatever the word. en anglais

FÉDÉRATION ENVIRONNEMENT DURABLE en français


Insertado por: Mark Duchamp (17/10/2007)
Fuente/Autor: Mark Duchamp
 

          


Valoración

¿Qué opinión te merece este artículo?
Malo   Flojo   Regular   Bueno   Muy bueno   Excelente

Comentarios

Escribe tu comentario sobre el artículo:

Nombre:  

 E-mail:

 

Libro de Visitas Colabora Modo Texto Condiciones Suscribete

(C)2001. Centro de Investigaciones y Promoción de Iniciativas para Conocer y Proteger la Naturaleza.
Telfs. Información. 653 378 661 - 693 643 736 - correo@iberica2000.org