Désastre éolien: après le Mont St Michel, deux îles touristiques |
(4547) |
LE CONSEIL GÉNÉRAL PRÊT À SACRIFIER LES DEUX ÎLES EMBLÉMATIQUES DE LA VENDÉE |
Deux îles de charme et de beauté défigurées par l´exploitation d´une énergie fantoche qui a besoin de centrales à gaz pour l´épauler, brûlant le double de combustible. Le gouvernement français a déjà permis de polluer d´éoliennes les alentours du Mont St Michel, alors pourquoi pas le reste de la France?
Il ne lui reste plus qu´à dissoudre le Conservatoire du Littoral, dont la mission apparaît maintenant comme ayant été une gabegie de plus. |
. .
Ci-dessus: La Côte Sauvage, île d´Yeu
PROJET OFFSHORE DES DEUX ÎLES - YEU ET NOIRMOUTIER, VENDÉE
Voici la vue qu´on aura de l´île d´Yeu:
Cliquer sur ce lien: Le parc éolien des deux îles tel qu’on le verra depuis l’Anse des Broches, à l’île d’Yeu
En fait les éoliennes ne seront pas toujours blanches: selon la lumière elles seront blanches, gris sale, ou bien presque noires. Voir ces autres photomontages des USA: Parcs éoliens marins: pollution visuelle offshore
Mais nos élus ne réalisent pas que ce parc éolien polluera les horizons de l´île d´Yeu et de Noirmoutier. Ils ont en effet été induis en erreur par un autre photomontage, une vue truquée d´où les éoliennes ont quasiment disparu. Ils ont été manipulés par le promoteur, ainsi qu´il est démontré dans cet article: Parc éolien marin Yeu Noirmoutier: le public berné par un photomontage
Le public aussi s´est fait jouer, bien entendu. Seul Philippe de Villers avait vu clair: il avait obtenu du Président de la République, comme cadeau de départ, l´enterrement du projet. Mais 6 mois ne sont pas passés que cette promesse va rejoindre les autres dans la grande poubelle de la politique.
Si la démonstration par le théorème de Thalès Parc éolien marin Yeu Noirmoutier: le public berné par un photomontage ne vous a pas convaincus, je vous en propose une autre: Si vous êtes à l’île d’Yeu, choisissez une journée sans brume et promenez-vous en bord de mer. Un bon endroit pour cela est le Chemin de la Plage, qui va de Port Joinville à Ker Châlon. De là vous verrez le continent à l’horizon, avec, de gauche à droite:
- Le château d’eau de la Fosse, au sud de l’île de Noirmoutier (environ 55 m de hauteur et construit sur le flanc de la dune côtière à une dizaine de mètres au dessus du niveau de la mer). - Le pont de Noirmoutier (33,5 m de hauteur). - Les immeubles du front de mer de Notre Dame de Monts. - "Kulmino", le château d’eau de Notre Dame de Monts (70 m de hauteur et construit dans le marais vendéen à 3 m au dessus du niveau de la mer). - Saint Jean de Monts, et son château d’eau juste derrière (environ 40 m de haut et construit sur la dune côtière à une quinzaine de mètres au dessus du niveau de la mer).
Concentrez maintenant votre attention sur ces 3 châteaux d’eau. Suivant l’heure du jour, la couverture nuageuse, et donc l’éclairage, vous distinguerez mieux celui-ci ou celui-là. Le plus haut des trois est le Kulmino, mais ses premiers 20 mètres (environ) sont cachés par la dune côtière et la forêt domaniale; sa hauteur visible est donc proche de celle du château d’eau de St Jean de Monts. Et celui de Noirmoutier étant légèrement plus éloigné, vous les verrez tous les trois comme s’ils avaient à peu près la même hauteur - disons 50 mètres pour arrondir.
Première constatation: les éoliennes du parc offshore (150 m de haut) seront environ 3 fois plus hautes que ces châteaux d’eau tels que vous les voyez.
Deuxième constatation: ces châteaux d’eau se trouvent plus loin de l’île d’Yeu que ne le seront les éoliennes. Donc ces dernières paraîtront encore plus hautes. De combien? Voyons pour cela la carte ci-dessous, qui fut publiée par la mairie de l´île d´Yeu.
Mesurant avec une règle graduée, on constate que le château d’eau de La Fosse (Noirmoutier) est 1,8 fois plus éloigné de l’île d’Yeu que la première ligne d’éoliennes. Les deux autres sont 1,6 fois plus éloignés (prenant Port Joinville-Ker Châlon comme point de référence, car c’est de là que vous observez les châteaux d’eau).
Toujours en vertu de cette loi immuable de la physique qu’est le théorème de Thalès, les éoliennes de la première ligne, plus proches que les châteaux d’eau, n’apparaîtront donc pas 3 fois plus hautes comme nous le disions ci-dessus, mais 4,5 fois plus hautes que n’apparaissent les châteaux d’eau, et 6 fois plus hautes si ce sont des éoliennes de 6 MW qui sont finalement installées, car celles-là font 200 m de haut - voir ici
Il n´y a là aucun mystère: chacun peut voir les châteaux d´eau de ses propres yeux, et se renseigner sur leur hauteur. Celle du Kulmino est facile à trouver: KULMINO
Ile d´Yeu: deux douzaines de plages différentes qui enchantent les estivants.
Pourquoi tromper les gens, quand il est si facile d’être transparent? C’est bien évidemment parce que l’île Yeu est une île de charme, qui vit principalement du tourisme et de l’activité générée par les résidences secondaires. Dans ces conditions, la proximité d’une centaine d’éoliennes de 150 mètres (au moins) de hauteur barrant l’horizon sur 7 km aura un impact beaucoup plus fort qu’on ne veut bien nous le dire. Tout le problème est là.
Ces énormes structures, couvrant une surface grande comme 3 fois l’île d’Yeu, seront visibles depuis les bateaux de plaisance et les avions de tourisme, et depuis une bonne partie des côtes islaises (et pas seulement la Côte aux Roses). Cela impactera sur l’attrait de l’île, et sur les activités économiques qui en dépendent. Cette énorme centrale offshore n’a rien à voir avec les éoliennes de Bouin, moins hautes, peu nombreuses (8), et en partie cachées par la végétation ou les maisons quand on les regarde de plus d’un kilomètre. Le projet des deux îles est une gigantesque installation industrielle barrant l’horizon marin.
Quant au patrimoine immobilier, il ne pourra qu’accuser le coup. En effet, toute baisse de la qualité de vie causée par un mauvais voisinage influe directement sur les valeurs immobilières. Et la qualité de vie, à l’île d’Yeu, c’est surtout la mer et les vues sur la mer. Pouvoir se baigner sur une vingtaine de plages différentes et n’avoir la vue dérangée que par quelques paisibles voiliers, c’est important. Pouvoir faire le tour de l’île en vélo et se régaler la vue sur des horizons marins, ça aussi c’est important. Ça l´est d´autant plus que c’est ce qui attire les estivants, qui sont le principal moteur de l’activité économique islaise. Alors pourquoi scier la branche sur laquelle on est assis?
Daté: 29 mars 2011 Signé: André Bertin
Insertado
por: Andre Bertin (09/03/2011) |
Fuente/Autor:
André Bertin |
Valoración
Comentarios
|