iberica 2000.org

 Inicio
Registrate Patrocinios Quienes somos Ultimos Artículos Tablón Anuncios

Ayuda 

COLABORADORES

Usuarios Registrados
E-mail:
Contraseña:  

BUSQUEDAS

 Indice alfabético
 Indice de autores

 

DIRECTORIO

 Artículos y reportajes 
 Consultoría jurídica 
 Denuncias y derecho 
 Flora y Fauna 
     Fauna 
     Flora 
 Inventos y patentes 
 Libros y lecturas 
 Noticias Ibérica2000 
 Política medioambiental 
 Proyectos e iniciativas 
 Turismo y viajes 
     Excursiones 
     Lugares de interés 
     Turismo rural 
 Webs relacionadas 
 Agricultura de casa 

 Artículos de opinión 

 Cambio climático 
 Energía eolica 
 Humedales 
 Mundo marino 

 Asociaciones y colectivos 
 Empresas y comercios 
 Organismos públicos 

 Fondos de escritorio 
 
 

Parcs éoliens marins: pollution visuelle offshore

(4550)

VUE DES ÉOLIENNES PLACÉES À UNE DIZAINE DE KILOMÈTRES DES CÔTES
Voici quelques photomontages qui permettent de se faire une idée de l´effet visuel d´un projet éolien en mer.

Il y a un moyen fort simple de savoir s´il y a exagération dans un sens ou dans l´autre.

.
.



Ce photomontage a été réalisé d´après une photo prise depuis Centerville, sur la côte de Cape Cod aux Etats Unis. Ce bourg est limitrophe de Hyannis Port, et à une distance à peu près égale des futures éoliennes, soit environ 10 km. On peut vérifier ceci avec les références en bas de page.

Le tout est de savoir s´il est représenté à la bonne échelle.
Comment le vérifier?
- Il suffit d´appliquer le Théorème de Thalès: cliquer ici

Appliquons donc cette loi immuable de la géométrie aux éoliennes du projet de Cape Cod:

- les éoliennes du projet de la société Cape Wind font 134 mètres de haut,
selon le site du promoteur

- la distance depuis la côte jusqu´à la première ligne d´éoliennes sera de 6 miles (9,6 km). Ceci découle du fait que Centerville est contigu à Hyannis Port, et que nous connaissons la distance officielle entre Hyannis Port et le parc offshore (voir RÉFÉRENCES en bas de page).

- en vertu du théorème de Thalès, sur un écran d´ordinateur placé à 50 cm de l´oeil de l´observateur, les éoliennes du premier rang (celles qui apparaissent les plus hautes) devraient mesurer 6,98 mm.
Vérifions: 500 mm divisés par 6,98 mm = 71,16
C´est bien le même rapport que 9.600 m divisés par 134 m = 71,6
CQFD

Maintenant il ne nous reste plus qu´à mesurer avec un mètre ou une règle graduée la taille des éoliennes telles qu´elles apparaissent sur notre écran d´ordinateur. Si celles de la première rangée (qui apparaissent les plus hautes) mesurent 6,98 mm (disons 7 mm), en nous plaçant à 50 cm de l´écran nous aurons une bonne idée de la vue qu´auront les habitants et les touristes de Cape Cod.

Sur mon écran, les éoliennes les plus grandes mesurent 7 mm environ, donc le montage et la taille de la photo sont bons. Mais il n´en sera peut être pas de même avec votre ordinateur: tout dépend de votre logiciel, de la taille de votre écran, de si vous avez une tour fixe ou un appareil portable, etc. Ce n´est qu´en mesurant vous même les éoliennes sur votre écran que vous le saurez. Vous pourrez alors rectifier leur hauteur mentalement, si vous n´avez pas de logiciel pour le faire réellement.




Voici un autre photomontage publié sur le site Save our Sound. Sur la photo qu´on y trouve, les eóliennes ne mesurent que 3,5 mm environ (selon l´écran de mon ordinateur). Elle a sans doute été réduite, comme les autres, pour les besoins de la mise en page. C´est dommage car elle donne une idée fausse de la vue qu´on aura en réalité, et qui est celle-ci:




Il s´agit d´un deuxième montage, fait à partir d´une photo prise depuis Hyannis Port, à 9,6 km donc. Ce village a été rendu fameux par la propriété en bord de mer du clan Kennedy. Le Sénateur Ted Kennedy s´est opposé vigoureusement à ce projet offshore, qui fera chuter la valeur de son patrimoine immobilier. Fervent orateur pro-éolien à la tribune du Sénat américain, "Teddy" changeait de discours en arrivant dans sa circonscription.

Les éoliennes sur ce montage mesurent également 7 mm environ, du moins sur mon écran. C´est donc ce qu´on verra depuis ce point situé à 9,6 km des éoliennes. Il y a de quoi changer sa destination de vacances, vous en conviendrez.

De fait, un sondage mené en 2006 par le gouvernement d´Extramadour (Espagne) auprès des visiteurs du parc national de Monfragüe révèle que seulement 11,6% des personnes interrogées ne seraient pas affectées dans leur choix touristique par la présence ou non d´éoliennes (Revista del Parque Natural de Monfragüe - février 2006 - "poids" en pièce-jointe: 5,4 Mb - la demander à: andre.bertin@hotmail.fr).

Le gouvernement de la région, à l´époque, ne voulait pas détruire son potentiel touristique. Mais l´équipe gouvernementale a changé depuis, et le lobby éolien a su trouver son point faible, qui est le même que celui de la plupart des politiciens.

La même chose est en train de se passer en Vendée depuis le départ de Philippe de Villiers. Le projet éolien offshore des deux îles (Yeu et Noirmoutier) est en passe d´être approuvé début 2012, en dépit de son effet délétère sur ces deux îles de charme: ---> Parc éolien marin Yeu Noirmoutier: le public berné par un photomontage

Les promoteurs éoliens font des effets de sémantique, nous disant qu´on ne verra que des "têtes d´épingles", mais en fait il s´agit de projets qui auront pour effet de polluer l´horizon comme on le voit ci-dessus.





Ci-dessus: voici enfin un montage réalisé d´après une photo prise depuis Craigville, à 6,6 miles (10.5 km) du même projet au large de Cape Cod. C´est un photomontage officiel, réalisé en 2005 par le Bureau of Ocean Energy Management, Regulation and Enforcement (BOEMRE) — anciennement connu sous le nom de Minerals Management Service (MMS), une agence du gouvernement fédéral des Etats Unis (Department of the Interior) ---> Voir ces photomontages fort intéressants, sur des distances allant jusqu´à 23 km

Mesurons les éoliennes de ce troisième montage sur notre écran: les plus hautes font environ 9 mm, ce qui est trop haut. Selon le théorème de Thalès, elles devraient être plus petites (6,38 mm en fait, car elles sont à 10,5 km).

Mais cette photo trop agrandie n´est pas inutile, car si en fin de compte le promoteur obtenait l´autorisation de mettre des éoliennes plus puissantes et donc plus hautes (6 MW au lieu de 3,6 MW, et 200 m de hauteur au lieu de 134), ces dernières se verraient comme 9,5 mm à 50 cm.

Si l´image entière ne tient pas sur votre écran, déplacez-la vers la gauche pour vous rendre compte de l´effet oppressant de ces éoliennes barrant l´horizon.


N.B.: si vous allez à la source, c´est à dire sur le site de BOEMRE lui-même, vous constaterez qu´il faut amplifier les images un certain nombre de fois pour que les éoliennes prennent leur taille réelle, telle qu´elle résulte de l´application du théorème de Thalès.
---> BOEMRE,


Je dirai, en concluant, qu´il faut toujours vérifier les photomontages, sous peine d´être trompés sur la marchandise. Voyez comment beaucoup de gens se sont fait berner par un rapetissement qui n´était pas, quant à lui, justifié par la mise en page: --> [4559]


Je vous recommande hautement sa lecture.


Daté: 25 mars 2011
Signé: André Bertin

RÉFÉRENCES:

- [plan du projet offshore:http://org2.democracyinaction.org/o/6891/content_item/threats-theproject]

- plan de Cape Cod: cherchez "Cape Cod, Massachusetts, États-Unis" dans les cartes de Google. Au Sud de la ville de Barnstable Town vous verrez la baie de Centerville Harbor et juste à sa droite, Hyannis Port.

- distance de Hyannis Port d´après un photomontage officiel du gouvernement américain: 6 miles (9.6 km). Cherchez la vue de Hyannis Port et regardez les spécifications à droite de la photo: [photomontages BOEMRE:http://www.boemre.gov/offshore/AlternativeEnergy/PDFs/FEIS/Appendix%20A%20-%20FiguresMapsTables/Fig5.3.3-1DaytimeSimulation.pdf]

Insertado por: Andre Bertin (15/03/2011)
Fuente/Autor: André Bertin
 

          


Valoración

¿Qué opinión te merece este artículo?
Malo   Flojo   Regular   Bueno   Muy bueno   Excelente

Comentarios

Escribe tu comentario sobre el artículo:

Nombre:  

 E-mail:

 

Libro de Visitas Colabora Modo Texto Condiciones Suscribete

(C)2001. Centro de Investigaciones y Promoción de Iniciativas para Conocer y Proteger la Naturaleza.
Telfs. Información. 653 378 661 - 693 643 736 - correo@iberica2000.org