iberica 2000.org

 Inicio
Registrate Patrocinios Quienes somos Ultimos Artículos Tablón Anuncios

Ayuda 

COLABORADORES

Usuarios Registrados
E-mail:
Contraseña:  

BUSQUEDAS

 Indice alfabético
 Indice de autores

 

DIRECTORIO

 Artículos y reportajes 
 Consultoría jurídica 
 Denuncias y derecho 
 Flora y Fauna 
     Fauna 
     Flora 
 Inventos y patentes 
 Libros y lecturas 
 Noticias Ibérica2000 
 Política medioambiental 
 Proyectos e iniciativas 
 Turismo y viajes 
     Excursiones 
     Lugares de interés 
     Turismo rural 
 Webs relacionadas 
 Agricultura de casa 

 Artículos de opinión 

 Cambio climático 
 Energía eolica 
 Humedales 
 Mundo marino 

 Asociaciones y colectivos 
 Empresas y comercios 
 Organismos públicos 

 Fondos de escritorio 
 
 

Parc éolien marin Yeu Noirmoutier: le public berné par un photomontage

(4559)

LES ÉLUS AUSSI: TROMPÉS SUR LA MARCHANDISE
Désapprouvé par Philippe de Villiers, le projet offshore "des deux îles" est à nouveau sur le tapis. Les îles d´Yeu et de Noirmoutier vivent largement du tourisme et des résidences secondaires. Cette troisième île faite de tours d´acier de 150 mètres de haut, aussi étendue que Noirmoutier elle-même, polluera la vue de la mer pour les baigneurs et les promeneurs des deux îles.

Le futur de ces îles vendénnes de charme et de beauté va se jouer dans les antichambres des conseillers généraux de la Vendée. On y parlera surtout de gros sous: les subventions de l´État pour cette forme d´énergie ruineuse sont énormes, et ce fromage payé par le contribuable attire la convoitise. Mais qui défendra les intérêts des habitants? Les élus locaux, ne voyant que le fromage, s´imaginent à tort que l´on ne verra pratiquement pas les éoliennes. Mais en cherchant bien dans les recoins du site Internet du promoteur, on découvre la vérité, qui est toute autre.

.
.

PROJET OFFSHORE DES DEUX ÎLES - YEU ET NOIRMOUTIER, VENDÉE


Analyse des photomontages de la société WPD, propriétaire du projet.





Voici la vue qu´on aura du parc éolien en mer depuis l´île d´Yeu, selon le promoteur:



VUE Nº 1



En voyant ce photomontage, le public et les élus se sont trouvés rassurés: on ne verra pratiquement rien, se sont-ils dit.

Ce photomontage se trouve sur le site Internet du promoteur, ici: WPD
Ce site est maintenant fermé "pour maintenance", et peut-être auront-ils fait disparaître ce photomontage trompeur quand ils le rouvriront. Mais comme vous pouvez le constater, l´image ci-dessus est une photo de leur site: elle tient donc lieu de preuve. Et puis il y en a une autre: la "plaquette" du projet (voir la Vue Nº 3 ci-dessous).

Je parle de "preuves" à bon escient, car nous sommes en présence d´une manipulation. La Vue Nº1 ci-dessus et la vue Nº3 en bas de page sont des vues panoramiques prises sous un grand angle (180º), rapetissées comme si on les regardait par le mauvais bout d´une paire de jumelles.
Ce qui permet à WPD d´écrire sur sa plaquette (Vue Nº3):
"UN PARC PEU VISIBLE, MÊME PAR TEMPS CLAIR".

C´est un mensonge, car la vue qu´on aura réellement est celle-ci:



VUE Nº 2



Une précision: différents ordinateurs, et leurs écrans plus ou moins grands, ne montrent pas toujours les photos à la même échelle. Si les éoliennes les plus hautes de la Vue Nº2 ci-dessus, telles que vous les voyez sur votre écran, ne mesurent pas 5,5 mm, alors faites un ajustement mental, car elles devraient mesurer exactement 5,5 mm (voir explication un peu plus bas). Vous pouvez aussi regarder ce que donnerait cet autre tirage, qui malheureusement est trop lourd pour être incorporé à mon article: Cliquer ici

La Vue Nº2 se trouvait également sur le site WPD, tel qu´en atteste la photo ci-dessus. Mais pour la trouver, il fallait fouiner un peu. Comme pour la première, il fallait cliquer sur l’éolienne, puis sur « Ile d’Yeu: 1 » en haut de l’image. Mais ensuite, et c’était là toute l´astuce, il fallait cliquer une dizaine de fois sur le signe « + » dans le carré en bas à droite, jusqu’à ce que le fond du signe « + » devienne noir.

Beaucoup de gens n´auront pas pensé à le faire. Et parmi ceux qui l´auront fait, la plupart se seront dit: en cliquant le « + » je suis en train d’agrandir, donc je fausse la perspective, donc la vue panoramique (Vue Nº1) doit être la bonne (ce qui est faux).

Certains me demanderont: où est la preuve que le photomontage que l´on voit en faisant une dizaine de clics (Vue Nº2) est le bon?
- La voici: elle se trouve dans le texte écrit par les techniciens de la société WPD elle même, et qui par chance (ou par prévoyance) a également été photographié avant qu´ils ne modifient leur page Web: Cliquer ici

Il y est en effet écrit: "A 15 km, l´œil humain perçoit une éolienne à l´horizon de la même manière qu´un objet d´1 cm de hauteur situé à un mètre de l´observateur." S’agissant ici d’éoliennes de 150 m de haut, il est exact que 150 mètres à 15 km se voient comme un observateur verrait 1 cm placé à 1 mètre de lui: cela découle du théorème de Thalès (voir note 1 en bas de page).

En vertu de ce même théorème, 1 cm situé à 1 mètre se voit comme 0,5 cm situé à 0,5 mètre, ce qui est environ la distance entre votre œil et l’écran de votre ordinateur. Il ne nous reste plus qu’à prendre une règle graduée et à mesurer les éoliennes les plus proches de la côte (donc les plus hautes) telles qu´elles apparaissent sur l´écran de notre ordinateur (Vue Nº2). Pour que la vue soit correcte, elles doivent donc faire 5 mm de haut (5,5 mm si leur pale supérieure était bien verticale, ce qui est en accord avec le théorème de Thalès car elles ne seront pas à 15 km, mais à 13,5 km de l´île d´Yeu).

Si elles mesurent pas 5,5 mm, essayez avec cet autre tirage: Cliquer ici. Même s´il y a de petits ajustements à faire,
entre ces deux tirages vous aurez une assez bonne idée de ce que l´on verra réellement.

Maintenant mesurez les éoliennes de la Vue Nº1. C’est à peine si on les distingue au centre de la photo: elles font environ un demi-millimètre. Donc cette Vue Nº1 est bien une manipulation: c’est celle qu’on aurait en regardant par le mauvais bout des jumelles.

C’est ainsi que le public a été trompé, ainsi que les élus municipaux. Par contre le Conseil Général de Vendée, du temps où il était dirigé par Philippe de Villers, avait vu clair et s’était opposé au projet. Mais maintenant les Conseillers Généraux sont en train de succomber aux charmes des lobbyists: ils ont décidé de ressortir le projet de leurs tiroirs.


LA PLAQUETTE

Le site WPD est fermé pour maintenance, mais on peut toujours voir la plaquette qui se trouve ici: Plaquette-Vendee-pour-telechargement.pdf
Elle est très longue à télécharger (elle pèse 44 Mb), aussi j´ai reproduit ci-dessous la partie qui montre ce qui nous intéresse, le photomontage "vue de l´île d´Yeu":



VUE Nº 3



La supercherie est encore plus évidente dans le cas de la plaquette du projet, car si sur la page "insertion paysagère" du site WPD on pouvait voir la Vue Nº2 en cherchant un peu, et choisir la bonne en employant des connaissances de géométrie, sur la plaquette cette Vue Nº2 a complètement disparu. On n´y trouve que des vues panoramiques de l´île d´Yeu et de Noirmoutier, où les éoliennes ne se voient pratiquement pas. Ce qui permet au promoteur d´écrire ce mensonge: "UN PARC PEU VISIBLE, MÊME PAR TEMPS CLAIR".

J´ai dans mes archives des photos du site WPD qui prouvent que les photomontages de Noirmoutier et de St Jean de Monts ont été manipulés de la même façon.

Je vous laisse tirer vos conclusions...


Je vous invite maintenant à voir une autre démonstration, qui arrive à la même conclusion sans se servir du théorème de Thalès:
Désastre éolien: après le Mont St Michel, deux îles touristiques
Vous y verrez aussi ce que l´île d´Yeu va perdre si ce projet est approuvé.

Enfin, les éoliennes en mer n´apparaissent pas toujours blanches comme sur le montage Nº2 ci-dessus. Il suffit que passe un nuage pour qu´elles deviennent gris sale, ou presque noires: Parcs éoliens marins: pollution visuelle offshore

L´effet néfaste des parcs éoliens sur le tourisme a été mesuré par une enquête en Espagne - voir le même article: Parcs éoliens marins: pollution visuelle offshore


Daté: 29 mars 2011
Signé: André Bertin

(1) - Théorème de Thalès appliqué aux éoliennes vues de l’île d’Yeu


Insertado por: Andre Bertin (27/03/2011)
Fuente/Autor: André Bertin
 

          


Valoración

¿Qué opinión te merece este artículo?
Malo   Flojo   Regular   Bueno   Muy bueno   Excelente

Comentarios

Escribe tu comentario sobre el artículo:

Nombre:  

 E-mail:

 

Libro de Visitas Colabora Modo Texto Condiciones Suscribete

(C)2001. Centro de Investigaciones y Promoción de Iniciativas para Conocer y Proteger la Naturaleza.
Telfs. Información. 653 378 661 - 693 643 736 - correo@iberica2000.org