Eolien offshore: ce qu´on verra depuis les plages de Noirmoutier |
(4612) |
***** URGENT ! ..... LE PUBLIC DOIT SAVOIR ! ...... ATTENTION : APPEL D´OFFRES DÉBUT 2012 ! ***** |
J´ai dénoncé antérieurement la tromperie dont furent victimes Noirmoutier et l´île d´Yeu par le biais de photomontages rapetissés huit fois. Aujourd´hui je vais vous faire une démonstration par une autre méthode. |
Noirmoutier: une île au charme discret.
$$$$$$$$........ UNE HISTOIRE DE GROS SOUS ......... $$$$$$$$ POUR QUELQUES UNS
ET DE PERTES ÉNORMES POUR LE RESTE DES CITOYENS
Le Conseil Général de Vendée (CGV) est revenu sur sa décision: il est maintenant en faveur du projet éolien marin dit "des deux îles". Voici donc la vue qu´on aura de la centaine d´éoliennes que le CGV pense autoriser au large des plages de Noirmoutier, à l´Ouest: cliquez sur ce lien et déroulez la page jusqu´au photomontage Nº2 --> Noirmoutier trompée sur la marchandise, et menacée par une pollution visuelle de 10 km de long La manipulation trompeuse des photomontages est expliquée dans l´article.
Pour ceux qui sont mal à l´aise avec les arguments scientifiques basés sur les lois de la géométrie et de la perspective, voici une autre démonstration beaucoup plus simple:
Par temps clair, allez vous promener sur la plage de La Guérinière, à Noirmoutier. Regardez en direction de l´île d´Yeu, au Sud-ouest. S´il n´y a pas de brume, vous apercevrez l´île, son château d´eau au centre, et son phare sur la droite. Nous connaissons la hauteur du phare: "Le Grand Phare actuel mesure 41 m, il domine de 56 m la haute mer", dit son dépliant touristique. Wikipédia donne 37,5 m et 54 m (et plus loin: 57 m), respectivement. On ne connaît pas la hauteur du château d´eau. Il est un peu moins haut que le phare: comparez vous mêmes --> photo du château d´eau Les maisons qui les entourent donnent une idée de l´échelle. photo du phare
NB: le grand Kulmino, à Notre-Dame de Monts, fait 73 mètres de haut, et 76 m au dessus du niveau de la mer. C´est lui qui alimente celui de l´île d´Yeu par conduit sous-marin. Il faut donc que l´élévation de celui de l´île soit plus basse que celle du Kulmino. En son point le plus haut, l´île est à 32 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là où se trouve le château d´eau, il y a entre 20 et 25 mètres. J´estime que le château d´eau mesure environ 30-35 mètres, et domine donc la haute mer d´environ 50-60 mètres. Il est plus proche de Noirmoutier que le phare, plus large en haut, et de forme arrondie qui capte mieux la lumière que la forme carrée du phare: on le distingue donc mieux.
Comparons maintenant avec les éoliennes. Selon le plan original, il était question de 120 machines de 5 MW et de 150 m de haut chacune. Mais d´après la RESOLUTION DU CONSEIL GENERAL DE LA VENDEE RELATIVE AU PROJET « EOLIEN OFFSHORE DES DEUX ILES », ADOPTÉE LE 22 AVRIL 2011, le nouveau projet consiste en 96 éoliennes de 6 MW. Or les éoliennes de 6 MW sont encore plus hautes. La Enercon 126, par exemple, fait 198m. On peut en voir installées ici: vidéo Estinnes NB: à Estinnes (Belgique), les éoliennes sont à 700 mètres des habitations, tandis que le grand phare et le château d´eau sur les photos que j´ai montrées plus haut ne sont qu´à une quinzaine de mètres des maisons. Les éoliennes sont donc beaucoup plus hautes par rapport aux maisons qu´elles n´apparaissent sur la première photo de cette vidéo. Il y a des questions de perspective qui trompent facilement l´observateur.
En comparaison, les éoliennes Nordex N80 de Bouin font 100m de haut. Surtout, elles sont en partie cachées par arbres et maisons quand on les regarde depuis Noirmoutier, c´est pourquoi elles ne gênent guère la vue. Et puis il n´y en a que 8. C´est tout autre chose quand un horizon marin compètement dégagé se trouve soudain encombré sur 10 km de long par une centaine de tours de 200 m de haut, et ceci pour toujours. De plus, au contraire de la vue sur Bouin, il s´agit de l´horizon qui s´étale devant les plages les plus importantes de l´île.
*****
Les éoliennes du premier projet offshore (150 m de haut) auraient été environ 2,7 fois plus hautes au dessus du niveau de la mer que le château d´eau ou le grand phare de l´île d´Yeu (~55 m). Il y en aurait eu 120, étirées sur 10 km d´horizon. Celles du second projet (de 198 m de haut si ce sont des Enercon 126) seront environ 3,6 fois plus hautes . Il y en aura 96, étirées sur la même distance (10 km).
Mais ce n´est pas tout: l´emplacement du projet est plus proche des plages de Noirmoutier que ne le sont le château d´eau ou le grand phare de l´île d´Yeu. En effet, ceux-ci se trouvent à environ 30 km de La Guérinière, tandis que le projet offshore ne sera qu´à 16,5 km - Cliquez ici pour voir le plan affiché sur le site de la mairie de l´île dYeu ... il se trouve sur la page d´accueil, en intermittence, ou bien ici: Grands projets en plus petit. ... et si le plan a disparu du site de la mairie, en voici une photo: cliquez ici puis cliquez sur "Télécharger ce fichier" (écrit en tout petit, légèrement en haut et à droite) --> Photo du plan
Il y a un plan du premier projet où l´on voit mieux le détail, mais où la distance est un peu plus rapprochée à 16 km de Noirmoutier: voir l´article ici, et dérouler la page jusqu´à arriver au plan --> Désastre éolien: après le Mont St Michel, deux îles touristiques
Donc, les éoliennes paraîtront plus hautes encore que 3,6 fois. De combien? - quasiment deux fois plus (30 km est presque le double de 16,5 km), soit 3,6 fois x 2 = 7,2 fois. Mais disons 6 fois pour que l´on de m´accuse pas d´arrondir les chiffres en faveur de mon argument.
Les éoliennes, vues depuis la Guérinière, seront donc 6 fois plus hautes sur l´horizon que le château d´eau ou le grand phare de l´île d´Yeu - et il y en aura 96, barrant l´horizon sur 10 km de long, plein ouest, c´est à dire qu´il n´y aura plus de vue sur le large à Noirmoutier. L´île sera définivement "enclavée".
Pensez-vous que les estivants reviendront à Noirmoutier quand ils auront expérimenté ses plages océanes aux horizons pollués? Et ses couchers de soleil sur une gigantesque installation industrielle? Pensez-vous que l´industrie de la construction et de la rénovation de résidences secondaires continuera comme avant? Qu´arrivera-t-il à l´économie de l´île? - Il y aura destruction d´emplois, et une baisse des valeurs des biens immobiliers et des rentrées fiscales leur correspondant. Les éoliennes ne créeront que très peu d´emplois sur les îles, peut-être même aucun. Saint Nazaire en gagnera quelques uns.
Un détail qui n´est pas sans importance: par temps couvert, ou lorsque le soleil éclairera les éoliennes à la verticale (à midi en été), ou par derrière dans l´après midi, celles-ci apparaîtront noires au lieu de blanches: voir 3 photomontages ici --> Parcs éoliens marins: pollution visuelle offshore
*****
J´ai fait les mêmes démonstrations pour la vue qu´on aura de l´île d´Yeu: Désastre éolien: après le Mont St Michel, deux îles touristiques et: Parc éolien marin Yeu Noirmoutier: le public berné par un photomontage
On n´a pas le droit de tromper le public comme on l´a fait, en lui disant: "peu visibles, même par temps clair" --> voir section "La Plaquette", ici: Noirmoutier trompée sur la marchandise, et menacée par une pollution visuelle de 10 km de long. C´est de la publicité mensongère. Et quand les pouvoirs publics se servent de cette publicité pour "faire passer" un projet qui aura une incidence négative sur le tourisme, l´emploi, l´économie locale, la pêche, la biodiversité, la qualité de vie, et le niveau de vie, il y a en fait acte de forfaiture.
On est en droit de se demander si nos élus nous représentent, ou s´ils représentent le lobby éolien.
Pour mémoire: l´industrie éolienne est vorace de territoires. Elle est en train de défigurer la France petit à petit. Peu efficace, variable et incontrôlable, dépendant des caprices du vent, elle n´est pas compétitive malgré ses 30 années d´existence, et ne peut fonctionner qu´à base de subventions milliardaires à l´échelle nationale et avec des centrales à gaz ou à charbon pour compenser "à la minute" les variations de sa production irrégulière - ce qui double (en gros) leur consommation de carburant (comme une voiture circulant en ville au lieu de sur l´autoroute). Elle creuse la dette publique de la France et augmente le prix de l´électricité. En Allemagne, les foyers paient le KWh 24 centimes d´euro TTC - soit le double qu´en France. Et cela va encore augmenter. Il en est de même pour le Danemark, autre pays qui s´est lancé à l´aveuglette dans cette fausse énergie verte qui rendra l´économie européenne incapable de résister face à la Chine et aux autres pays réalistes. Par "réalistes" je veux dire moins exaltés par les chimères que répandent certains activistes aux ambitions faussement vertes, mais vraiment politiques, secondés par un système économique faisant largement appel aux subventions, qui encouragent la "corruption légale" à tous les étages.
Signé: André Bertin - pour la transparence politique, économique, et environnementale, sans laquelle la démocratie n´est qu´un voeu pieux, bafoué par les lobbies et certains politiciens qui se font leurs complices.
5 septembre 2011
Note: la date affichée ci-dessous par le logiciel du site change souvent, et de façon incontrolable. Il s´agit d´un "bug" du système: ne pas se fier à cette date, donc. La date donnée ci-dessus, après la signature, est la bonne. Elle correspond à la première publication sur le site. L´auteur se réserve le droit d´améliorer le texte ou d´ajouter des informations par la suite.
Insertado
por: Andre Bertin (05/09/2011) |
Fuente/Autor:
André Bertin |
Valoración
Comentarios
|